La méthodologie relève des différentes stratégies d’écriture à maitriser pour produire des types de texte propres à différentes disciplines.
Elle renvoie également à un souci de présenter le travail selon des normes prescrites par la discipline.
L’essentiel
Chaque discipline fait appel à la rédaction de textes spécifiques qui répondent à des exigences et des structures qui leur sont propres. En ce sens, il existe différents genres textuels (le résumé, le rapport, le compte rendu, etc.).
Il importe de connaitre et de maitriser les composantes et les caractéristiques des différents types de texte. Chaque genre textuel requiert des stratégies d’écriture spécifiques.
Certains textes visent :
- À raconter
- À présenter
- À expliquer
- À résumer
- À rendre compte
- À analyser
- Etc.
Les normes de présentation encadrent la façon dont le texte doit être visuellement présenté. Attention, il peut y avoir des exigences particulières selon les disciplines.
Il peut s’agir de :
- La page de présentation
- Les marges et les interlignes
- La pagination
- La table des matières
- La bibliographie
- Le référencement
- Etc.
Références pertinentes
Différents genres textuels / stratégies d’écriture spécifique (CCDMD)
- L’argumentaire de projet
- Le compte rendu critique
- Le curriculum vitae
- Le document technique
- La lettre professionnelle
- Le rapport d’intervention
- Le rapport de laboratoire
- Le rapport de recherche
- Le rapport de stage
- Le résumé
Les normes de présentation
- Comment faire une page de présentation (Alloprof)
- Comment créer une liste de référence / bibliographie (TÉLUQ)
- Bien intégrer une citation dans un texte (CCDMD)
- Utilisation des guillemets ou de l’italique (CCDMD)
- Comment insérer une table des matières dans Word (Microsoft)
- Comment ajouter des notes de bas de page dans Word (Microsoft)
FAQ
Oui, il peut y avoir plusieurs façons de présenter l’information. L’important est que l’on retrouve les informations suivantes : ton nom, le nom du cours, le titre de ton travail et la date de remise. En cas de doute, demande à ton prof quelles sont ses exigences !
« Une liste des références […] présente les références complètes de chacun des documents cités dans le texte. Si certains documents ont été consultés, mais qu’ils n’ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références.
Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné. Les ouvrages qu’elle comprend ne sont pas toujours cités dans le texte et y sont parfois même ajoutés sans avoir été consultés. Dans un même travail de recherche, il peut donc y avoir des sections Références et Bibliographie bien distinctes.
Bref, dès que votre texte présente une citation ou une paraphrase, il doit absolument contenir une liste des références, qui est parfois aussi appelée une bibliographie. » https://bibliotheque.teluq.ca/Citation_Texte/Liste_References_Bibliographie