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Besoin d’un dictionnaire ? D’une précision sur la nouvelle orthographe ou sur l’écriture inclusive ? Comme l’orthographe usuelle ne semble pas toujours logique, vaut mieux se référer à des références fiables, identifiées dans cette section.
En savoir plusLes notions liées à la grammaire sont utiles pour vérifier la conjugaison d’un verbe, se souvenir de l’accord d’un participe passé ou, ici, pour connaitre l’existence des logiciels de correction.
En savoir plusLes phrases ont-elles une construction logique et spécifique à langue française ? La syntaxe s’applique aux constituantes dans les phrases simples ou complexes : qu’en est-il de ces notions ?
En savoir plusÀ quel moment doit-on utiliser un point-virgule déjà ? Comment forme-t-on les guillemets en français ? La lettre P s’intéresse au défi de la ponctuation.
En savoir plusFaut-il essayer de « faire beau » ou être dans le vrai ? La lettre V se rattache aux notions de vocabulaire. Il peut être enrichi, comme il peut varier en fonction du contexte et du registre de la langue.
En savoir plusLa communication efficace demande de faire des choix sur un ensemble de connaissances. Quand une idée est-elle valable ? Quand ne l’est-elle pas ? Les notions de contenu portent sur ce qui favorise son développement.
En savoir plusPréparer une communication orale ou écrite demande réflexion, et la planification est une méthode pour se sortir du syndrome de la page blanche. Les notions de PLAN se rattachent donc à la recherche d’idées et à leur organisation logique.
En savoir plusL’expression des idées varie selon la discipline ou selon le discours, mais y a-t-il des techniques d’écriture propre à un genre spécifique ? Comment faire une table des matières ou une bibliographie ? La lettre M explore ces notions de méthodologie.
En savoir plusDevrait-on voir une différence entre « lors », « pendant », « tandis que » ? Bien sûr. La cohérence textuelle assure la progression logique de l’information mais, en plus, les notions de CT distinguent ces marqueurs de relation. Et ils sont nombreux…
En savoir plusCe qui est clair pour nous ne l’est pas nécessairement pour les autres. Ici, la lettre A renvoie aux notions d’autorégulation. Le développement de cette compétence s’avère utile quand le but de notre message est d’être compris de la même manière par plus d’une personne.
En savoir plusEst-il nécessaire d’améliorer un texte déjà terminé ? Pourquoi pas ! Les notions de style portent sur ces « petits ajouts » qui laissent à notre interlocuteur une impression agréable de ce qu’il vient de lire ou d’entendre.
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