La ponctuation, c’est l’ensemble des signes graphiques qui permettent de distinguer les phrases entre elles, de les lier ou de mettre en relief certaines de ses parties.
L’essentiel
Les différents signes de ponctuation servent à créer un rythme, à traduire des nuances, à indiquer des rapports syntaxiques ou à marquer des divisions logiques.
- Le point (.) marque la fin d’une phrase neutre ou certaines abréviations.
- Le point d’interrogation (?) marque la fin d’une phrase interrogative.
- Le point d’exclamation (!) marque un ordre ou une phrase exclamative.
- La virgule (,) unit ou sépare des parties de phrase.
- Le point-virgule (;) sépare les parties d’une phrase longue comportant déjà des virgules.
- Le deux-points (:) introduit une énumération, une citation, un exemple, une explication.
- Les points de suspension (…) marquent une phrase inachevée.
- Les parenthèses ( ) intercalent dans la phrase un élément explicatif, un commentaire.
- Les crochets [ ] indiquent une intervention extérieure dans un texte.
- Les guillemets « » encadrent une citation, une expression.
- Le tiret (—) sert à annoncer une explication, une remarque ou à marquer le changement d’interlocuteur.
Certains mots sont toujours précédés d’une virgule. C’est le cas pour les conjonctions et cætera (etc.) ou c’est-à-dire.
Il y a d’autres signes de ponctuation qu’on utilisera au besoin : l’astérisque ( * ), la barre oblique ( / ), l’apostrophe ( ‘ ), l’alinéa, l’espace insécable, etc.
Et pour ponctuer une phrase, on observera sa structure syntaxique en se rappelant que, généralement, la ponctuation s’applique là où la structure varie. On sait qu’il n’y a pas de virgule entre les éléments d’une phrase simple ( S+V+C. ). Or, si cette structure est modifiée, on lui en ajoutera une : on placera une virgule devant le sujet s’il y a l’ajout d’un complément en début de phrase ( C,+ S+V+C. ), et on en placera une autre avec l’ajout d’une deuxième proposition (coordonnée, par exemple) : (C,+ S+V+C, car S+V+C.).
Références pertinentes
introduction : trouver la ponctuation adéquate
- Rubrique (CCDMD)
- Ponctuation (Alloprof)
- Principes généraux (Vitrine linguistique)
- Rôle et fonction de la ponctuation (Vitrine linguistique)
Parcours spécifiques : la virgule (CCDMD)
Rubriques :
- Notions générales
- La virgule et l’ordre des mots dans la phrase
- La virgule et les marqueurs de relation
Exercices :
Confusion entre le point-virgule et le deux-points (CCDMD)
Exercices :
Les guillemets (CCDMD)
Rubriques :
- Utilisation des guillemets ou de l’italique
- Quand utiliser les guillemets (Rubrique + exercices)
Les parenthèses (CCDMD)
- À quoi servent les parenthèses ? (Rubrique et exercices)
Les tirets (CCDMD)
- À quoi servent les tirets ? (Rubrique et exercices)
Les points de suspension (CCDMD)
- À quoi servent les points de suspension ? (Rubrique et exercices)
Modules d’exercices variés (CCDMD)
Codes de correction suggérés par le CAF
pv
Emploi de la Virgule (PV+ virgule en trop, PV- virgule manquante)
PA
Autre signe de ponctuation, incluant le soulignement et l’italique (à ajouter, à remplacer, à déplacer)
FAQ
Oui.
La Vitrine linguistique donne des exemples intéressants de cas où elle est interdite :
Martin, est parti en voyage.
(virgule interdite entre le sujet et le verbe, sauf si le sujet est relativement long)
Il a apporté, son passeport.
(virgule interdite entre le verbe et le complément)
Il m’a dit, en outre, (mais je n’en suis pas certaine) avoir en main son itinéraire.
(virgule interdite avant une parenthèse ouvrante)
Oui.
La Vitrine linguistique donne des exemples intéressants de cas où elle est obligatoire :
Il a, faut-il le préciser, apporté son appareil photo, son maillot de bain, son masque de plongée et ses palmes.
(virgules obligatoires avant et après une incise ainsi qu’entre les différents termes d’une énumération juxtaposés)
Il a mis dans sa valise pantalons, chemises, espadrilles, etc.
(virgule obligatoire avant etc.)
Oui.
La Vitrine linguistique donne des exemples intéressants de cas où elle est facultative :
Les deux phrases suivantes montrent la différence de sens que permet la présence ou non de virgules.
Il était emballé à l’idée de ce voyage(,) mais stressé aussi.
(La virgule est facultative devant la conjonction mais, lorsque ce qui suit mais est court; ici la virgule accentue l’opposition entre l’enthousiasme et le stress.)
Il s’était levé frais et dispos(,) et avait appelé un taxi pour se rendre à l’aéroport.
(La virgule, facultative ici, est cependant préférable. Elle facilite le découpage syntaxique des deux propositions et donc la compréhension du texte. En effet, il y a risque d’ambiguïté, car le et qui coordonne les deux propositions est à proximité d’un autre et.)
Selon la Vitrine linguistique, « En marge des principes de ponctuation des textes courants, qui visent la clarté et la précision de l’information, il existe des pratiques très diversifiées dans les textes littéraires. Ces pratiques personnelles mettent en lumière le style de chaque auteur et de chaque auteure et son désir plus ou moins marqué de passer outre aux usages normaux à des fins esthétiques. »