L’orthographe grammaticale est la mise en pratique des règles de la langue française. Plus on s’intéressera aux règles grammaticales et plus l’orthographe sera maitrisée.
L’essentiel
Pour bien orthographier, on doit examiner la possibilité de faire varier les mots dans une phrase. On regarde s’ils doivent prendre la marque du genre (féminin/masculin) ou du nombre (singulier/pluriel).
La grammaire est plus facile à appliquer quand on connait la nature et la fonction des mots.
L’adjectif, par exemple, s’accorde avec le nom qu’il accompagne.
L’adverbe, lui, est toujours invariable.
Pour le verbe, comme il est au cœur de la phrase, il faut saisir ce qu’il exprime pour le conjuguer correctement.
Disons simplement que le verbe est invariable quand il est à l’infinitif (aimer, finir, prendre) et au participe présent (aimant, finissant, prenant).
Sinon, le verbe varie en fonction de la personne, du nombre et du temps.
Pour nous aider à choisir la bonne terminaison de notre verbe, on utilise un guide de conjugaison. Le Bescherelle en est un, mais il y a des tableaux de conjugaison au début ou à la fin de tous les dictionnaires.
En ce qui concerne le participe passé (aimé, fini, pris), on retiendra trois règles :
- Si le participe passé est employé seul, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie.
- S’il est précédé de l’auxiliaire « être », le participe passé s’accorde avec le sujet. On le trouve par la question, Qu’est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ?, posée avant le verbe.
- Si le participe passé est précédé de l’auxiliaire « avoir », il se conjugue avec l’objet direct seulement s’il est placé avant. Pour trouver le complément direct (CD), on détermine qui (ou quoi) fait l’action du verbe. Une question que l’on pose après le verbe.
L’application de ces règles nécessite du temps mais, par un intérêt soutenu, on en gagne aussi.
Références pertinentes
Identification des catégories de mots :
- Identification des catégories (CCDMD)
Révision de règles grammaticales :
- Rubrique grammaticale (CCDMD)
Conjugaison des verbes :
1er groupe :
- Verbes du premier groupe (Alloprof)
2e groupe :
- Verbes du deuxième groupe (Alloprof)
Accord des participes passés :
- Les participes passés (CCDMD)
Logiciels de correction gratuits :
Exercices :
- Le détecteur de fautes (CCDMD)
- PP l’archer (Alloprof)
- Un cadavre dans l’entrepôt (CCDMD)
Codes de correction suggérés par le CAF
GPro
Accord ou choix de pronom
GN
Accord dans le groupe nominal
GV
Accord du verbe avec son sujet, conjugaison, choix de l’auxiliaire
GP
Accord du participe passé
FAQ
Il y en a plusieurs. L’idée est d’en prendre une, de l’expérimenter, et de choisir si on la garde ou si on en essaie une autre. L’important est d’adopter une méthode agréable pour toi.
- On peut faire de courtes dictées sur un site comme celui-ci : https://www.lecturel.com/dictee/
- On peut se prendre un 10 minutes par jour pour réviser de bons textes. Lentement, on isole les éléments d’une phrase pour prendre conscience de l’accord de tous les mots soit dans le groupe du sujet, soit dans le groupe du verbe.
- Dans nos propres textes, on peut utiliser des symboles et de la couleur pour identifier le verbe et, à partir de lui, faire des flèches vers le sujet et vers les compléments. Ici, l’idée est de comprendre l’organisation de la phrase avant d’appliquer les règles grammaticales.
- On peut aussi installer des applications intéressantes : connais-tu le projet Voltaire ? https://play.google.com/store/apps/details?id=com.projet.voltaire&pli=1
Si tu as une autre méthode à me suggérer, écris-nous ! On la partagera !
Oui ! Voici un premier exemple de phrase qui s’ouvre par un participe passé (p.p.) employé seul :
Attirés par le dynamisme de notre Cégep, les élèves s’inscrivent à L’Assomption.
Étant donné que le p.p. employé seul « s’accorde avec le nom qu’il qualifie », je le cherche par une question qui reformule ma phrase : « Qui est attiré et qui voudrait s’inscrire au Cégep ? » La réponse est« Les élèves ». Par conséquent, le participe passé prendra la marque du masculin et du pluriel pour devenir « attirés ».
Voici un deuxième exemple avec un participe passé précédé de l’auxiliaire « être » :
Notre équipe était formée de quatre personnes.
Ici, c’est le sujet qui compte, c’est la personne ou la chose qui « est ». Dans ce cas-ci, je me demande : Qui ? Qu’est-ce qui « était été formé de quatre personnes » ? Puisque c’est « Notre équipe », le participe passé suivra la logique du féminin et du singulier du mot « équipe » pour devenir « formée ».
Enfin, voici un exemple qui contient deux participes passés précédés de l’auxiliaire « avoir ».
Les membres du comité ont retenu une idée que j’avais présentée.
On remarquera que le premier p.p. ne varie pas, contrairement au deuxième, pourquoi ?
Le participe passé précédé de l’auxiliaire « avoir » se conjugue avec l’objet direct (CD) uniquement quand il est précis et quand il est placé avant le verbe. Or, dans le cas de « retenu », le complément direct « idée » vient après le verbe, alors que dans le cas de « présentée », le CD vient avant lui.
À la question « Les membres du comité ont retenu » quoi ?, la réponse « une idée » vient après (alors continuons !) 😊
À la question « j’avais présenté » quoi ? se trouve la réponse « une idée », un complément direct exprimé avant (et puisque je dois repasser sur ce verbe, aussi bien l’accorder !) 😊