La planification consiste à prévoir et à organiser les différentes étapes du travail de rédaction. On planifie en fonction du temps dont on dispose et du type de texte à rédiger.
L’essentiel
La planification possède de nombreux avantages.
Elle amène le scripteur à :
- Prévoir la gestion efficace de son temps dans le contexte de travail (échéance, répartition des tâches et des rôles).
- Comprendre le contexte de la communication * (analyse de la consigne, identification des intentions et des objectifs).
- Recueillir les données (inventaire de ses idées, recherche et annotation des sources).
- Évaluer la qualité et la pertinence de ses idées (sélection et hiérarchisation).
- Faire des liens entre les idées (organisation d’un plan selon la méthodologie retenue).
En effectuant la planification, le scripteur se libère d’une charge cognitive, ce qui lui permettra davantage de se concentrer sur la qualité de sa rédaction.
* Et pour préciser le contexte de la communication, on peut en interroger l’objectif. Qu’est-ce qui est visé par le texte ou par le paragraphe ? Cela peut être de :
- Raconter
- Présenter
- Expliquer
- Résumer
- Rendre compte
- Analyser
- Décrire
- Convaincre
- Etc.
Références pertinentes
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FAQ
Le plan implique de planifier la tâche à accomplir. Mettre ses idées sur papier avant de rédiger crée une distance entre soi et ses idées. L’élaboration d’un plan permet de prendre du recul, sélectionner, classer, organiser, hiérarchiser ses idées. Cela assure donc une plus grande efficacité au moment de la rédaction, tout en réduisant le cout cognitif. Autrement dit, si on sait exactement où l’on va au moment de rédiger, on peut davantage se concentrer sur le choix du vocabulaire, les accords à effectuer, etc.
Au moment de l’élaboration d’un plan, on peut choisir simplement de formuler nos idées générales pour ensuite les préciser. On peut aussi utiliser des modèles plus spécifiques. Tu en as sans doute découvert dans le cadre de tes cours de littérature pour t’aider à sélectionner le contenu de ton introduction (sujet amené, posé et divisé), de ton développement (idées principales et secondaires) et de ta conclusion (résumé, synthèse, ouverture). Il existe aussi des plans propres à différentes disciplines telle la philosophie.