Ras le bol de perdre des points à cause de la langue?
Afin de t’aider à parfaire ta maîtrise du français, le Cégep te propose un local (F-207) où se trouvent tous les outils nécessaires à la rédaction d’un texte sans faute. Dictionnaires, grammaires, guides de conjugaison, exercices, logiciels de révision et bien plus sont à ta disposition. Viens réveiller tes résultats avec un peu de CAF.
Inscription (L’Assomption)
Pour recevoir l’aide d’un tuteur :
- Connecte-toi à Omnivox;
- Clique sur « Léa, l’environnement Professeurs-Étudiants », puis sur « Mes Services »
- Sélectionne « TUTORAT » dans la colonne de gauche;
- Choisis l’option « Recevoir de l’aide »;
- Suis les instructions.
C’EST TOUT!
Horaire
Du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Cafés aromatisés
Les ateliers thématiques vous permettent de revoir et d’approfondir certaines règles de grammaire ou certaines stratégies rédactionnelles. Théorie et pratique se conjuguent pour des ateliers dynamiques auxquels vous êtes invités à participer activement. (Selon la demande.)
Services
Tutorat par les pairs
Rencontres hebdomadaires
S’inscrire par Omnivox dans la section « Mes Services » / « Recevoir de l’aide » dans le module LÉA.
Le CAF offre la possibilité d’être jumelé à un étudiant-tuteur afin de bénéficier d’une aide individuelle hebdomadaire afin d’améliorer, à long terme, la qualité du français. D’une durée de 50 minutes, ces rencontres permettent de corriger les lacunes les plus importantes et de développer l’autonomie.
Une fois n’est pas coutume
Périodes avec rendez-vous
(Prise de rendez-vous au F-207 ou par MIO à CAA)
Le CAF offre la possibilité de bénéficier d’une aide individuelle occasionnelle afin de revoir les notions qui posent problème. Grâce aux consultations occasionnelles, c’est facile d’obtenir des rencontres d’une durée de 50 minutes qui permettent de revoir les règles et de les mettre en pratique.
Nom de code : sans faute
Service de précorrection
Le CAF propose d’indiquer, dans la marge des travaux, un code qui aide à trouver les fautes et à s’améliorer à long terme. Le service de précorrection est ouvert à tous, porte uniquement sur la langue et peut être utilisé pour les travaux écrits dans toutes les matières. Pour en profiter, les étudiants doivent :
- Corriger leur travail de leur mieux;
- Apporter leur travail au CAF au moins 2 jours ouvrables à l’avance;
- Récupérer leur travail, maintenant « codé » dans la marge;
- Repérer leurs fautes grâce au code et les corriger, au CAF ou ailleurs.
Il est possible de poser des questions sur les codes qui ne sont pas compris. Si celles-ci sont nombreuses, il est préférable de prendre rendez-vous.
Solution solo
Pour les autodidactes
En tout temps, durant les heures d’ouverture du CAF, il est possible d’améliorer son français de façon autodidacte et de corriger, de façon autonome, des travaux. En effet, le centre met à disposition des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires, grammaires, fiches d’autocorrection, logiciels, etc.), des dictées, des exercices d’apprentissage et de révision, des programmes complets d’autoapprentissage sur papier, etc. C’est la solution parfaite si ceux qui souhaitent se délier la langue à leur propre rythme, au moment qui leur convient le mieux.
Théorie et exercices
Exercices de rédaction d’une analyse littéraire avec consigne spécifique à chaque cours de français
Extrait de Germinal
Extrait de Victimes du devoir
Extrait de Alors on danse